Veronika

Doszla

Photographie

Diplômée des Beaux-arts de Paris, de la Villa Arson et de l’École du Louvre, Veronika Doszla s’est forgé une identité́ d’artiste-chercheure sondant les procédés traditionnels de la photographie et l’ère de la visualité numérique.

Questionnée par l’acte photographique et captivée par la matérialité des supports, sa démarche expérimentale s’attache aux phénomènes optiques ou physico-chimiques participant à l’apparition des images, faisant de chacune un évènement perceptuel. Intéressée par la porosité́ entre arts et sciences, elle porte une attention particulière à la relation Humains-Nature, dont la notion de Paysage lui donne matière à penser des enjeux esthétiques, sociétaux, et par extension écologiques.

Elle investit également le champ théorique au MAC Montréal comme chargée de recherches pour préparer le symposium international Stern en 2022 et est invitée à participer au colloque Aware « Sculpture, une femme peut donc créer. » au Centre Pompidou en 2024. Elle a notamment exposé à Jeune création (Le 104 Paris), à la Catalyst Gallery (Irlande), à la Cooper Union (NYC), au Parcours Saint-germain (Paris). Finaliste des prix Diamond et Keskar, lauréate du Prix d’art contemporain de Nice, de la bourse Colin-Lefranc (NYC), de la Fondation Kenza - Institut de France et du mécénat - résidence de Stephan Balkenhol (Meisenthal), elle poursuit patiemment sa quête alchimique de la photographie, ses recherches en histoire du médium, tout en travaillant à la création d’une maison d’édition Kunstellation.

Enseignante-intervenante des techniques d’impressions - façonnage depuis 2011 à l’ENSBA Paris, Veronika Doszla rejoint l’équipe permanente du Labo photo en 2022, en qualité de référente photo numérique (post-production) et formatrice sur les techniques d’impressions pigmentaires grands formats.